Qui était Johannes Gutenberg et qu'at-il fait

Retour à l'accueilQui était Johannes Gutenberg et qu'at-il fait

Certaines personnes ont la capacité de marquer un avant et un après dans l'histoire de l'humanité. Il n’est peut-être pas exagéré de dire que Gutenberg était l’une de ces personnes. Qui était Johannes Gutenberg et qu'a-t-il fait pour être si important? Vous êtes sur le point de le découvrir, si vous continuez à lire.

Qui était Johannes Gutenberg?

 

Johann Gutenberg est né vers 1400 au Hof zum Gutenberg à Mayence, en Allemagne. Il était le plus jeune fils de Friele Gensfleisch zur Laden et d'Else Wirich, une famille de grande classe.

 
Les ancêtres paternels de Gutenberg étaient des marchands de tissus et leurs ancêtres maternels étaient des commerçants. On sait peu de chose de son enfance et de son éducation, bien que des réalisations ultérieures montrent qu'il était probablement bien instruit.

 

Qu'a fait Johannes Gutenberg?

Gutenberg était un inventeur allemand qui s'est rendu célèbre pour ses contributions à la technologie d'impression. L'origine exacte des premières presses Gutenberg est apparemment inconnue, et plusieurs auteurs citent leurs premières presses comme étant des adaptations de presses à joints plus lourdes qui étaient déjà utilisées. La tradition lui attribue l'invention des types mobiles en Europe - une amélioration de l'impression sur bloc déjà utilisée dans ce pays.

 

En 1440, alors qu'il se trouvait encore à Strasbourg, Gutenberg dévoila le secret de son système d'impression de presse, qu'il baptisa Kunst und Aventur (Art et Commerce). En 1448, il retourna à Mayence, où il continua son travail et, à deux ans, son nouveau système de presse à imprimer était en service.

 

Pour développer son nouveau procédé d'impression, Gutenberg a inventé un procédé de production en série de type mobile: l'encre à base d'huile et l'utilisation d'une presse à bois. C'est la combinaison de tous ces éléments qui a généré un système pratique pour la production de livres en masse.

 

En 1455, il imprima les 200 premiers exemplaires de la Bible de Gutenberg.

 

Il est considéré comme le père de l'industrie graphique

Bien que Gutenberg ait été financièrement sans succès dans sa vie (il a cassé plusieurs entreprises), sa technologie d'impression s'est rapidement répandue et les nouvelles et les livres ont commencé à voyager à travers l'Europe. Son invention a joué un rôle clé dans le développement de la Renaissance, de la Réforme, des Lumières et de la révolution scientifique.

Ce n'est qu'en 1465 que les réalisations de Gutenberg ont été reconnues et que l'archevêque Adolf von Nassau lui a décerné le titre de Hofmann (chevalier de la cour). Cet honneur lui fournit une bourse, des vêtements et de la nourriture durant ses dernières années jusqu'à sa mort en 1468.

Il est possible que, sans Johannes Gutenberg, nous ne puissions parler des avancées des dernières années, telles que l’impression grand format. Servez ce message en hommage.