PANTONE 17-3938 Very Peri, une couleur pour 2022

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La couleur, une ressource visuelle pour construire notre environnement

En tant que ressource visuelle du design en général, et du design graphique en particulier, la couleur est un médium essentiel qui nous permet de configurer notre environnement artificiel, car elle a une grande capacité d'interaction avec les individus, exerçant sur eux une triple action : impressionner, exprimer et construire. Lorsque le pigment se manifeste sous la forme d'une impression, il attire le regard de l'observateur. En se manifestant, il exprime un sens qui, à son tour, provoque une émotion. Enfin, ayant un sens concret, la couleur acquiert une véritable valeur de symbole, capable de construire à elle seule le langage communicatif d'une idée. Ainsi, la couleur ne se limite pas à un simple accompagnement des formes, mais est une information sur l'environnement.. 

Pantone color of the year

Fort de cette conviction, le Pantone Color Institute - la business unit de Pantone - est notamment chargé, entre autres, de sélectionner la couleur Pantone de l'année sur la base d'une étude approfondie et d'une analyse des tendances, une pratique au parcours de plus de 23 ans. Cette conclusion commerciale influencera de manière significative le développement de produits et les décisions d'achat dans divers secteurs au cours des douze prochains mois, tels que le design industriel, la décoration intérieure, l'emballage ou le design graphique. Une manière de refléter l'état actuel de la société alors que, de manière stratégique, le secteur de la couleur est réactivé en tant que business pour que la locomotive du géant chromatique continue sa route (Qui a dit qu'il n'y avait pas de bois dans ce train ?).


Very Peri dans les vêtements et accessoires de mode

Source : pantone.com


PANTONE 17-3938 Very Peri

Pour la première fois de son histoire, pour Pantone Color of the Year, l'entreprise ne s'est pas contentée de choisir une teinte parmi les nombreux échantillons qui affligent ses catalogues, et a décidé de créer une couleur expressément pour l'occasion. Ils ont nommé la créature PANTONE 17-3938 Very Peri. La réalité qui nous attend est-elle si déconcertante qu'il n'y a pas de couleurs pour la qualifier ou s'agit-il simplement d'un exercice de marketing dans lequel seul Pantone a l'espoir dont le reste du monde a besoin ? Veri Péri. La stratégie du design est lancée, teintez vos masques pour affronter l'avenir incertain qui afflige la planète avec enthousiasme. Personne n'a parlé de pandémie, apparemment ce qui compte c'est la popularité croissante du métaverse et des jeux vidéo préférés de la génération Z. 


Une couleur pour 2022

Après une 2020 marquée par un bleu classique, froid et profond, et une 2021 dont le protagoniste était le binôme gris-jaune, chaleureux et vibrant, Pantone a décidé de rester à mi-chemin, dans la zone tempérée d'une pervenche « dont la présence audacieuse stimule ingéniosité et créativité personnelle. Parler de l'audace des couleurs, c'est comme parler de l'imprudence des légumes ; qui est le plus intrépide, l'artichaut ou l'aubergine ? Quoi qu'il en soit, le mouvement pendulaire froid-chaud-tempéré a des échos de dialectique philosophique : thèse, antithèse, synthèse. On ne sait pas si le choix de la couleur de l'année est porteur d'espoir ou, au contraire, tente de marquer la fin de l'histoire à partir d'une lecture hégélienne de l'évolution chromatique de l'esprit. Bienvenue à la fin du spectre visible. Bonne 2022.


Pour en savoir plus: https://www.pantone.com/eu/fr/color-of-the-year-2022