logo
PRODUITS
  • IMPRESSION ÉCOLOGIQUE
    IMPRESSION ÉCOLOGIQUE
cut

Impression écologique de matériaux durables

Impression écologique. Qu'est-ce que l'impression verte ?

L'urgence climatique est une réalité issue de la dégradation de l'environnement, face à laquelle la société s'est engagée en réponse à la demande d'actions urgentes de la communauté scientifique. La transition écologique est le processus de transformation des systèmes de production et de consommation non durables en une situation future respectueuse de l'environnement et compatible avec la capacité limitée et les ressources limitées de la planète. Dans ce contexte, l'impression écologique ou durable se caractérise par l'offre de solutions technologiques qui réduisent l'impact environnemental au sein de chaque composante du processus d'impression (machines, encres et matériaux).

Notre engagement

Chez Clickprinting, nous nous engageons pour une impression numérique grand format respectueuse de l'environnement, sûre pour nos travailleurs et bénéfique pour le client final. Grâce au développement de nouveaux matériaux et d'innovations technologiques typiques du secteur, nous avons la possibilité d'offrir à nos clients des pièces visuelles qui assurent la conservation de l'environnement, la santé et la sécurité des citoyens ; tout cela en essayant de préserver l'activité économique du secteur et sans altérer la variété de notre offre ni remettre en cause la qualité finale de nos produits imprimés.

Entre 2006 et 2012, nous avons remplacé les encres à solvant par des encres à base d'eau et le séchage UV qui réduisent la dispersion des composés organiques volatils (COV) dans les environnements intérieurs. Il en résulte des impressions qui répondent aux critères d'émissions de produits les plus stricts en matière de santé et de sécurité, ce qui les rend particulièrement adaptées à une utilisation dans un large éventail d'applications et d'environnements, des bureaux aux restaurants en passant par les écoles et les hôpitaux. . Tous nos produits d'impression écologique sont imprimés avec des encres éco-solvant, latex ou UVI avec des certificats écologiques ECOLOGO® et/ou GREENGUARD GOLD.

Le remplacement progressif des matériaux d'impression non durables par des alternatives respectueuses de l'environnement est un autre des grands défis. L'incorporation de toiles en polypropylène biodégradable, de carton nid d'abeille fabriqué avec du papier 100% recyclable, de vinyle écologique, de textiles en polyester ou coton sans PVC, de papiers peints et d'étiquettes adhésives, sont quelques exemples de matériaux durables disponibles pour une impression responsable. Chez Oedim nous nous engageons sur des supports d'impression d'origine recyclée, recyclables, sans PVC et certifiés FSC® (Forest Stewardship Council) afin de minimiser l'empreinte écologique de nos produits et de réduire la production de déchets.

Encres éco-certifiées

​Les labels ECOLOGO® et GREENGUARD GOLD, délivrés par UL Environment et reconnus internationalement, certifient la durabilité des encres utilisées dans le processus d'impression. D'une part, la certification ECOLOGO® garantit qu'une encre « répond à une série d'attributs et de critères multiples basés sur le cycle de vie liés à des considérations environnementales et de santé humaine ». Pour obtenir ce certificat, les encres doivent répondre à des critères de composition en métaux lourds et solvants, de faibles taux de COV ou de recyclabilité, entre autres. Pour sa part, la certification GREENGUARD GOLD offre la garantie que les encres et les supports imprimés, ainsi que la combinaison des deux dans les applications intérieures, répondent aux normes de faibles émissions de produits chimiques, ce qui garantit des espaces intérieurs sains et propres. substances.

​Notre engagement envers l'environnement est d'offrir une impression écologique et respectueuse de l'environnement sans sacrifier la plus haute qualité du résultat final. Dans ce sens, et pour répondre de manière responsable aux demandes de nos clients, chez Oedim nous avons sélectionné trois encres d'imprimerie avec des certifications environnementales.

- Encres éco-solvants : ce sont des encres qui non seulement respectent l'engagement environnemental en ayant le certificat GREENGUARD GOLD, mais sont particulièrement adaptées à l'impression de couleurs vives, car leur résultat est optimal pour la gamme de couleurs qui comprend le rouge vif, l'orange, le magenta, le bleu , cyan et vert.

- Encres UV: certifiées par GREENGUARD GOLD, améliorent la durabilité. En séchant immédiatement lors de l'exposition à la lumière ultraviolette, ils ne pénètrent pas dans la matière, ce qui optimise la définition et la netteté de l'impression, en plus de lui conférer durabilité et résistance des couleurs.

- Encres latex : au certificat GREENGUARD GOLD, il faut ajouter la certification ECOLOGO® et le respect des critères AgBB3. Composés de particules de polymère synthétique et de particules de pigment en suspension dans une solution à base d'eau, ils sont inodores et n'émettent pas de gaz lors du processus d'impression ou de séchage, ce qui les rend optimaux pour la décoration des bureaux, hôpitaux, jardins d'enfants, supermarchés, etc. . Si vous ajoutez également un stratifié ou un film protecteur, vous obtenez un produit propre et écologique.