Qu'est-ce que l'impression 3D: les 6 clés à connaître

Retour à l'accueilQu'est-ce que l'impression 3D: les 6 clés à connaître

L’impression 3D semble vouée à révolutionner la manière dont nous construisons, mais qu’est-ce que l’impression 3D? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés en 6 questions et réponses

Qu'est-ce que l'impression 3D?

L'impression 3D est un processus par lequel un objet est créé à partir d'une conception 3D. Le modèle numérique 3D est enregistré au format STL, puis envoyé à une imprimante 3D. L'imprimante 3D imprime ensuite le dessin en appliquant des couches successives de matériau solide pour former l'objet réel.

Quelles sont les technologies utilisées dans l'impression 3D?

Très peu de technologies sont capables d’imprimer en 3D. Les principales différences entre eux sont la manière dont les couches sont construites pour créer les parties de l'objet. Nous trouvons les options suivantes:

  •     SLS (frittage laser sélectif),
  •     FDM (modélisé par dépôt de fonte)
  •     SLA (Stéréolithographie)


Ce sont les technologies les plus couramment utilisées pour l'impression 3D. Le frittage sélectif au laser (SLS) et la modélisation par dépôt en fusion (FDM) utilisent la fusion ou le ramollissement du matériau pour produire les couches.

Quand a commencé l'impression 3D?

En fait, il est avec nous depuis quelques années maintenant. Charles Chuck Hull a créé la première imprimante 3D fonctionnelle en 1984 et la technologie a beaucoup évolué depuis. mais jusque dans les années 90, il n'a pas commencé à devenir populaire dans des domaines tels que l'ingénierie ou l'architecture. Actuellement, on commence à voir les premières imprimantes à domicile, bien qu’elles soient toujours hors de portée de la plupart des poches.

Comment les dessins sont-ils conçus pour être imprimés?

Vous avez deux options, vous pouvez créer votre propre modèle 3D à l'aide de programmes de conception tels que CAD ou SketchUp (ce dernier est gratuit). Vous pouvez également télécharger des modèles 3D sur des sites Web tels que Thingiverse.

Combien de temps faut-il pour une impression 3D?

Il n'y a pas de mesure standard car elle dépend principalement de deux choses: la taille et la complexité de la conception. La durée peut aller de quelques minutes à quelques heures.

Quelles sont les applications de l'impression 3D?

Bien qu’aujourd’hui vous puissiez imprimer presque tout, du jouet à l’aéronautique, l’un des usages principaux est la médecine, avec l’impression de prothèses et d’organes. Oui, vous avez bien lu, organes. Le moule d’organe est d’abord imprimé puis recouvert de cellules vivantes. Cela pourrait révolutionner le monde des greffés.