Types d'impression numérique: méthodes utilisées

Retour à l'accueilTypes d'impression numérique: méthodes utilisées

L'ère numérique a atteint le monde de l'impression. L'impression numérique consiste à imprimer directement à partir d'un fichier électronique sans avoir besoin de plaques ni de tout autre type d'étape ou de test intermédiaire. Dans cet article, nous souhaitons faire un bref tour d’horizon des différents types d’impression numérique utilisés de nos jours. Es-tu avec nous?

Types d'impression numérique

Il existe deux principaux types d'impression numérique: le jet d'encre et le toner. Voyons en quoi consiste chacune d'elles:

 
Jet d'encre: l'impression à jet d'encre est un type d'impression qui recrée une image numérique en propulsant des gouttes d'encre sur du papier, du plastique ou d'autres substrats. L'encre liquide se solidifie dès qu'elle est transférée sur le substrat.

 
Toner: l’impression de toner utilise des particules pigmentées. C'est une encre sèche qui est déposée sur le papier par attraction électrostatique puis fixée par pression ou chaleur.

 

Il n’est pas facile de dire lequel des types d’impression numérique est le meilleur, car chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

 Les presses à jet d'encre peuvent produire des impressions de qualité constante et de meilleure qualité à des vitesses supérieures à celles des presses à toner. Ainsi, celles des presses à jet d’encre sont susceptibles d’être utilisées pour des applications d’impression plus exigeantes, en particulier lorsque les petits tirages sont la norme et non l’exception.

 
Le procédé de toner sec est utilisé dans la plupart des presses numériques actuellement sur le marché. En raison de la taille des particules d'encre, il est souvent difficile de reproduire des détails fins. Les images obtenues avec de l'encre liquide sont beaucoup plus nettes que celles des imprimantes à base de toner. En outre, les encres liquides correspondent au niveau de luminosité du substrat sous-jacent, tandis que les encres à base de toner ont toujours un fini brillant, même si elles sont imprimées sur un substrat mat.

 
Vous vous demandez peut-être pourquoi le toner est souvent utilisé lorsque le jet d'encre est préférable. C'est parce que le second est aussi le plus cher. Les imprimantes à jet d'encre nécessitent également un nettoyage périodique des têtes, ce qui consomme une quantité d'encre importante, et les coûts d'impression plus élevés sont générés en particulier si l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période.


N'oubliez pas que chez Clickprinting, nous sommes des spécialistes de l'impression grand format. Parce que les plus grandes annonces méritent la meilleure qualité.